S'INFORMER
CORSICA PULITA
|
URGENCE PLAN DÉCHETS
Bienvenue sur le site de la Coordination Corsica Pulita dédié à un sujet crucial pour la Corse : la gestion et le traitement des déchets. L’enquête publique sur le Plan Déchets (PTPGD) est en cours ; ce site vise à vous donner les clés pour y répondre et obtenir le retrait de ce plan catastrophique. Votre participation à l’enquête publique est cruciale pour l’avenir de la Corse.
La Coordination Corsica Pulita s’est plongée dans l’analyse détaillée de ce plan et les résultats sont effarants : choix techniques inexplicables, surcoûts, inconnues sanitaires et environnementales, absence de gouvernance, profits pour le privé…
L’application de ce plan serait un désastre économique et environnemental pour la Corse et les Corses.
Les alternatives existent pourtant ! Elles avaient été énumérées dans le plan d’action voté en mai 2016, avant d’être renié, par l’Assemblée de Corse : gestion publique, économe et écoresponsable au plus près des lieux de production, réduction des déchets et tri des biodéchets, avec 65 % des déchets triés et valorisés. Les solutions techniques sont là, mais la volonté politique manque.
La mobilisation a déjà payé par le passé. Boues rouges, Argentella, incinérateur… Le plan déchets peut être retiré grâce à la pression populaire.
Sunate lu cornu ! Dopu serà troppu tardi !
RECYCLAGE : LES CHIFFRES MENTENT !
La loi oblige chaque région à atteindre 65% de déchets recyclés d’ici à 2025. Le plan prétend respecter cet objectif… En trafiquant les chiffres ! Notre analyse et nos calculs démontrent l’imposture.
FILIÈRE CSR : Le centre de gravité du Plan
Le Combustible Solide de Récupération (CSR) est une incinération qui ne dit pas son nom. Cette technologie peu efficace entraîne des surcoûts gigantesques ainsi que des problèmes environnementaux et sanitaires considérables… Le Plan oublie de les mentionner.
CONTEXTE MAFIEUX : Le secteur des déchets soumis à l’emprise mafieuse
Le secteur des déchets en Corse est particulièrement exposé au risque d’emprise mafieuse, notamment du fait de la privatisation du traitement des déchets, des transports et de la construction des usines.
ALERTE AUX ÉLUS : il est urgent de choisir une autre voie !
Les élus des communes et intercommunalités de Corse doivent être conscients des risques que représente le Plan Déchets : ce gouffre financier aura notamment des conséquences sur le porte-monnaie des contribuables. Il tient à eux d’exiger des solutions alternatives, qui existent, pour une réelle gestion publique, économe et écoresponsable.
LEGISLATION
La gestion des déchets est encadrée par plusieurs textes de loi qui fixent notamment des objectifs de réduction et de valorisation des déchets, mais aussi hiérarchisent les modes de traitement. Il est bon de s’y référer dans les réponses à l’enquête publique. Nous en résumons ici les principes clés.
En savoir plus
Le président de l’exécutif contre le centre de surtri des déchets de Monte ?
Centre de tri et de préparation des CSR de Monte : danger imminent pour la Corse
Soutien fraternel à U Levante et au Garde
La position du président de l’office de l’environnement sur la question du CSR et de l’enfouissement
NOUS AIDER !
Votre soutien financier est crucial pour diffuser nos actions, financer ce superbe site, organiser des campagnes d’information…