RECYCLAGE : LES CHIFFRES MENTENT !
Gisements et performances de valorisation :
des chiffres fantaisistes ou falsifiés
La valorisation matière recouvre la récupération, la réutilisation, la régénération et le recyclage des matériaux extraits des déchets. En 2025, la loi impose qu’au moins 65% des déchets soient recyclés. Pour correspondre à ces objectifs, le Plan… trafique les chiffres sans vergogne !
Nous avons refait les schémas des bilans matières (valorisation/enfouissement/pertes biologiques) impliqués par le plan, en se basant sur le meilleur scénario possible et en respectant les règles de calcul du domaine. Ces modélisations permettent de constater l’ampleur de l’imposture : le Plan ne permet en aucun cas d’atteindre les objectifs réglementaires.
PROBLEMATIQUES
Les gisements et performances du plan sont-ils fiables ?
Non ! CORSICA PULITA les a recalculés.
La valorisation matière est 44 % inférieure à celle annoncée par le Plan, c’est-à-dire qu’il y aura 44% de recyclage en moins que ce que prétend le Plan s’il est mis en oeuvre.
La valorisation énergétique est 116 % supérieure à celle annoncée dans le plan, c’est-à-dire qu’il y aura en réalité 2,16 fois plus de déchets incinérés que ce que le Plan prétend !
Le total de valorisation des matériaux (matière organique et recyclage) est 34 % inférieur à celui annoncé dans le plan. ll s’établit à 43,1 % alors que la Loi impose 65 %.
Synthèse des gisements et performances de valorisation
La différence entre les deux résultats est due aux manipulations de chiffres effectuées par les auteurs du Plan pour prouver qu’ils atteignent bien 65 % de valorisation matière, principalement :
- Les déchets inertes du BTP sont considérés comme une valorisation matière alors que c’est proscrit par le Code de l’Environnement
- 100 % des mâchefers sont comptabilisés comme une valorisation matière… Alors qu’en France ⅓ repartent en installation de stockage… Et qu’en l’absence d’étude de filière en Corse et de site prévu pour la maturation des mâchefers, on doit, par principe de précaution, prévoir que plus de 28 900 tonnes de mâchefers finiront en Centre d’enfouissement
- Les pertes en eau sur le process de stabilisation de la fraction humide des ordures ménagères sont sur-évaluées de 550 %
- La production de déchets verts, par définition valorisés à 100 %, est surévaluée d’environ 50 %
Synthèse sur le pourcentage de déchets ménagers et assimilés traités en enfouissement
Pour rappel, la Loi impose qu’en 2035, au maximum 10 % des Déchets Ménages et Assimilés (DMA) doivent être orientés vers des Centre d’Enfouissement : comme le montre le tableau ci-dessous, ce sont 42 182 tonnes sur 190 400 qui devraient être enfouies, soit 22,2% !
On pourrait ajouter à ce taux 2800 tonnes de REFIOM issus de l’incinération de DMA qui sont enfouis. Le tonnage total enfoui est alors de 44 982 tonnes, soit 23,3 % de déchets enfouis.
Nos conclusions sur les gisements et les performances de valorisation
- Le plan ne respecte pas le taux de valorisation global de 65 % imposé par la Loi en d’ici pour 2025. Il se situe à 43,1 %.
- Le Plan ne respecte pas le taux maximum d’enfouissement des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) fixé à 10 % pour 2035. Il se situe à 22,2 % (23,3 % si on considère aussi les REFIOM).
- Le Plan ne respecte pas la hiérarchie de traitement des déchets imposée par la loi en donnant la priorité de traitement à la filière CSR, alors que la priorité devrait être donnée à la valorisation matière.
- Notre démonstration prouve l’inutilité de la filière CSR par rapport à une filière de tri et de compostage poussés qui obtiendra près 80 % de valorisation matière. Mais cette option n’est pas étudiée dans le Plan.
Synthèse des gisements et performances de valorisation - chiffres du plan et calculs de corsica pulita
Ci-dessus, le schéma de gestion des déchets présenté dans le Plan, avec les chiffres revus par nos soins (cf l’article Justification des calculs)
NOTA BENE :
L’arnaque est telle que la somme des pourcentages présentés aux pages 145 à 148 du plan dépasse 100% : 102 % et 103 % selon le scénario ! Ces imprécisions et arrondis ne sont pas anodins, ils représentent plusieurs dizaines de milliers de tonnes de déchets !
Le PTPGD déféré au Tribunal Administratif de Bastia : communiqué de presse
Corse Net Info – Un nouveau front citoyen contre le plan régional des déchets
20 minutes – Un collectif d’associations demande le retrait du plan déchets
France bleu – une nouvelle coordination contre le plan régional des déchets
NOUS AIDER !
Votre soutien financier est crucial pour diffuser nos actions, financer ce superbe site, organiser des campagnes d’information…